Quelles sont les tendances actuelles en matière de création de logo ?

Vous êtes à cours d’idée dans la recherche d’un tout nouveau style de logo pour votre entreprise ? Sachez que même si votre entreprise date, vous pouvez toujours conserver une image moderne en rafraîchissant votre logo. Cette année 2023 marque une année remplit de nouveautés en matière de conception et design. Le monde du graphisme évolue et les idées n’en manquent plus. Vous pouvez ainsi vous inspirer convenablement de ces idées pour créer un logo bien représentatif de votre entreprise. Faisons un petit aperçu des meilleures tendances dans le domaine de la création de logo.

Le logo adaptatif

Qu’est-ce que le logo adaptatif ? Egalement connu sous le nom de logo responsive, ce type de logo fait depuis ces derniers temps sensation. Désormais, vous pouvez créer un logo qui saura s’adapter à n’importe quel support d’écran, que vous utilisiez la tablette, le smartphone ou encore l’ordinateur. 

En parallèle : Quels sont les avantages d'utiliser une solution d'accompagnement pour la création de votre boutique en ligne ?

Grâce à cette polyvalence, le logo devient alors lisible partout, quelle que soit sa taille. Cette idée vous intéresse particulièrement ? Concevez alors votre logo adaptatif et sur mesure, en compagnie d’un professionnel tel que https://www.creation-logo.net

La simplification via Material Design

La simplicité est toujours signe d’élégance, mais aussi de modernité. C’est d’ailleurs un critère important pour la création de logo plus lisible. Le concept du Material Design vous permet ainsi de simplifier et de rendre interactive votre image de logo. En d’autres termes, lorsque vous allez cliquer sur le logo, ce dernier va s’animer. Quoi de plus surprenant ?

Avez-vous vu cela : Pourquoi faire appel à une solution d’accompagnement pour la création de votre boutique en ligne ?

Les formes géométriques

Les formes géométriques dans les logos ont toujours la cote chez les startups. Elles symbolisent d’ailleurs l’innovation et l’originalité. Ici, vous n’avez que l’embarras du choix :

  • Rectangle
  • Carré
  • Triangle rond
  • Cercle
  • Lignes épurées
  • Etc.

En plus de refléter cet esprit innovant, ces formes induisent également tout ce qui véhicule la rigueur et le sérieux. Vos clients ne peut que vous prendre ainsi au sérieux, rien qu’en visualisant votre logo. N’oublions pas le fait que ces formes peuvent conférer à votre logo une esthétique bien sophistiquée et bien percutant.

Le logo 3 Dimensions

Le 3D s’invite aussi dans la conception de logo. Bien que cette idée ait déjà apparu dans les années 2000, aujourd’hui, elle est revisitée sous une forme beaucoup plus subtile et plus profonde. Le léger bémol de cette tendance est qu’il peut s’avérer difficile d’adapter le logo 3D aux impressions sur papier. 

Les couleurs vives

Les couleurs vives font leur retour pour apporter une touche de fraîcheur et de chaleur au logo. Bien entendu, le choix de vos couleurs doit cependant tenir compte de votre secteur d’activité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien vous informer sur les codes couleurs graphiques.

Les espaces négatifs

Les logos de maintenant sont plus aérés et donc moins encombrés. Désormais, vous pouvez concevoir votre logo en introduisant des espaces négatifs ou des espaces vides entre les sigles, les mots, voire même dans une forme.

Le logo animé

Vous pouvez également ajouter un peu de fun grâce à une approche plus personnalisée de votre logo. Pour cela, les animations feront l’affaire. Un logo bien animé pourra rendre votre marque plus crédible, mais aussi plus visible. 

Le choix est large en termes d’animation. Vous pouvez par exemple opter pour des effets de fondu, ou encore des animations subtiles qui donneront vie à votre logo. Cette tendance est captivante et ajoute une dimension visuelle plus engageante à votre marque.

Le logo minimaliste

Cette tendance rejoint celles qui allient simplicité, adaptabilité et aération. En effet, votre logo ne peut apparaître sur son meilleur jour qu’en utilisant des polices simples, avec le minimum de couleurs et bien évidemment des lignes bien épurées.

Le style rétro

Tout comme dans la mode vestimentaire, le style rétro touche aussi le milieu du graphisme. Un petit retour en arrière vous fera redécouvrir un aspect intemporel de votre conception. 

Alors pourquoi ne pas combiner des éléments rétro, à des couleurs vintage pour relooker votre logo de manière à lui donner davantage de crédibilité et d’esthétique ? Si vous œuvrez dans l’artisanat ou si vous aimez les concepts un peu décalés, le style rétro sera un véritable plus. 

Le personnage du logo

Ici, il s’agit de donner à votre logo une identité physique, comme un personnage. C’est le cas par exemple des logos KFC, Monopoly, Starbucks ou encore Monsieur Propre. Inspirez-vous de ces modèles pour personnifier votre logo de manière à ce qu’il soit plus humain. Si vous êtes une marque assez ludique, cette option pourra bien vous servir.

Vous pouvez ainsi raconter une histoire à travers votre logo. Cela ne peut que susciter une connexion émotionnelle avec votre public cible. N’oubliez pas également que cela participe à l’authenticité de votre marque et par ailleurs à sa reconnaissance et sa mémorisation.

L’invitation à l’art

Les designers graphistes redoublent aujourd’hui d’imagination pour proposer des formes et des perspectives encore plus uniques et plus captivantes. Vous pouvez vous servir de cet art abstrait qui mêle à la fois audace et innovation. Cela ne peut qu’accroître l’engagement que votre marque a envers votre public. Parmi les formes et perspectives les plus entraînantes, vous avez par exemple les illusions d’optique ou encore les formes asymétriques.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés