Le tableau blanc interactif (TBI) est un outil numérique qui a plusieurs avantages. Il aide les entreprises à faire preuve de créativité et d’innovation. C’est également un excellent moyen pour l’enseignant de faire passer son message à ses apprenants plus facilement. Comment choisir alors un bon tableau interactif pour une salle de classe ?
Ce sont les premiers détails à prendre en compte pour bénéficier de la toute puissance du tableau blanc interactif. Vous devez prendre en compte les dimensions du modèles, son poids ainsi que le type de support.
Dans le meme genre : Optimisez votre organisation administrative avec un logiciel de prise de rendez-vous en ligne
Cette caractéristique est aussi bien importante pour des raisons d’accessibilité et d’efficacité. Vous devez vous assurer que la taille de votre TBI soit adaptée à l’espace de travail que vous avez réservée pour l’installer.
La taille du tableau blanc interactif est aussi importante pour l’utilisation que vous comptez en faire. Un tableau plus grand est adapté à un nombre plus important de personnes. Ce qui permettra à tous les intervenants de prendre part à votre présentation.
Dans le meme genre : Quels sont les enjeux de la conformité GDPR pour les applications mobiles ?
C’est une caractéristique très souvent négligée mais qui peut avoir son impact. Le poids du tableau est important si vous prévoyez faire déplacer le dispositif à travers plusieurs salles de travail. Vous pouvez choisir un modèle moyen pour parer à toute éventualité.
Cette information est indispensable pour des raisons de pratique. Si vous souhaiter utiliser votre tableau dans salle de travail dédiée, vous pouvez opter pour un modèle à fixer au mur. Ce type de support permet d’assurer la sécurité de l’appareil et de prévenir toute chute.
D’autres modèles de tableaux interactifs sont montés sur des potences stables. Ce genre de structure permet d’orienter à souhait le tableau dans un sens ou dans un autre pour faciliter la lecture. L’utilisation de roulette multidirectionnelles sur ces potences facilite les mouvements.
Elles sont les plus importantes puisqu’elles vont déterminer l’efficacité de votre travail. Les caractéristiques techniques les plus utilisés pour choisir un TBI sont le type de logiciel, les options de connectivités.
Le TBI étant utilisable avec tout logiciel exploitable avec une souris, certains constructeurs ne proposent pas de logiciel spécifique. En l’état, cela ne permet que des copies d’écran, ce qui est d’un intérêt pédagogique limité.
Les logiciels minimalistes proposent des fonctionnalités de base : copie d’écran, annotation et l’insertion dans un bloc-notes d’éléments de différentes origines (images, textes,..). Leur intérêt pédagogique est relativement limité mais ils proposent cependant le strict minimum pour une utilisation de base.
Une installation sans fil est plus confortable mais peut être aussi délicate à paramétrer si vous n’êtes pas très technologie. Veillez à vérifier la qualité des ports de connexion HDMI et sorties audio de sorte qu’ils soient compatibles à vos appareils au travail.
La connectivité USB-C et Bluetooth de dernière génération permet d’échanger les fichiers beaucoup plus facilement. Il faut aussi noter que tous les tableaux blancs interactifs ne sont pas compatibles avec les appareils fonctionnant sur iOS.