KPI SEO : qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire le suivi ?

Mesurer les bons KPI de la bonne manière est essentiel pour prouver la valeur et le retour sur investissement de vos efforts de référencement. Notez que les métriques SEO peuvent être trompeuses.

Vous pouvez obtenir des classements élevés qui génèrent beaucoup de trafic, mais cela ne garantit pas que le trafic que vous voyez soit qualifié. D'un autre côté, vous pouvez générer de petites augmentations de trafic qui entraînent des augmentations importantes des revenus.

Cela peut vous intéresser : Comment mettre en place une infrastructure IT résiliente face aux catastrophes naturelles ?

C'est pourquoi il est crucial d'avoir une grande variété de mesures dans votre poche arrière en tant que SEO. La possibilité de suivre plusieurs métriques vous donne les preuves dont vous avez besoin pour prouver la valeur de vos efforts lorsque les métriques standard ne brossent pas un tableau complet.

Que sont les KPI SEO ?

Les KPI SEO sont des valeurs quantifiables utilisées, surtout par les experts SEO comme https://www.visicrea.fr, pour mesurer l'efficacité des efforts et des performances SEO d'une équipe marketing

A voir aussi : Quelles sont les meilleures stratégies pour gérer le stockage des données big data ?

Garder un œil sur vos statistiques de recherche les plus importantes vous donne un aperçu plus approfondi de votre classement et de votre visibilité dans les moteurs de recherche, ainsi que des conversions pouvant être attribuées aux performances organiques.

Quels sont les avantages du suivi des KPI SEO ?

Le suivi des bons KPI SEO est essentiel pour le succès. Voici 4 raisons principales pour lesquelles vous devriez suivre les mesures qui comptent le plus pour votre stratégie de référencement :

Pour mesurer le ROI du référencement

Comment savoir si vos efforts de référencement ont un impact direct sur vos revenus et vos bénéfices ? 

Exactement, en suivant les métriques qui comptent le plus avec un logiciel de tableau de bord SEO. Vous pouvez le faire en utilisant cette formule d'Investopedia par exemple : 

  • (Gain d'investissement - Coût d'investissement) / Coût d'investissement, 
  • ou en utilisant Google Analytics pour suivre vos objectifs.

Identifier les opportunités d'amélioration

Comme le dit le proverbe, "si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l'améliorer". Les règles de recherche changeant et évoluant constamment, la seule façon de rester au top de votre jeu est de mesurer et d'analyser les mesures de performances de recherche pertinentes

  • Vos efforts de référencement sont-ils payants ? 
  • Quelle partie de votre stratégie devriez-vous changer, améliorer ou arrêter ? 

Les bons KPI SEO peuvent vous fournir les réponses.

Mesurer les progrès par rapport aux objectifs fixés

En fin de compte, vos objectifs de référencement doivent s'aligner sur vos objectifs commerciaux globaux. En règle générale, le référencement contribue à sa juste part en aidant à générer du trafic vers votre site Web :  

  • en augmentant les conversions,
  • en augmentant la visibilité et la notoriété de la marque et, 
  • en surpassant la concurrence. 

La seule façon de mesurer les progrès par rapport aux objectifs SEO définis est de mesurer les bons KPI SEO. 

Prioriser les efforts de référencement

Lorsque vous mesurez les bonnes métriques, vous êtes en mesure de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous donnant ainsi les données et la liberté de vous concentrer sur ce qui vous donne les meilleurs résultats.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés